A propos de nous

A propos de nous

Mission


Hanenbos crée un environnement stimulant pour l'éducation à la nature et des activités aventureuses tant à l’intérieur qu’en plein air pour et par les jeunes.

Vision


Hanenbos est un Centre de la Jeunesse, de la Nature & de l’Aventure offrant une infrastructure de qualité supérieure dans un environnement vert, destiné en particulier aux jeunes et aux groupes scolaires du niveau d'enseignement maternel et primaire.

L'architecture intemporelle et les espaces fonctionnels se prêtent parfaitement à l'éducation à la nature, aux activités créatives et aventureuses ayant lieu à l’intérieur ou en plein air.

Les installations et les services du domaine de Hanenbos permettent un séjour de qualité y compris la restauration collective et l’hébergement.

Avec son service d'éducation à la nature, Hanenbos crée un climat de vie durable pour inciter les groupes qui y résident à explorer la nature. 

L'histoire du domaine Hanenbos

L'histoire du domaine de Hanenbos commence il y a environ un siècle.

Il a été construit en 1931 par l’association KAJ (Kristelijke Arbeidersjongeren - Enfants des ouvriers chrétiens) de l'époque comme une maison de formation où les jeunes travailleurs pouvaient suivre des journées de formation et des moments de réflexion. À cette époque, l’immeuble a reçu le nom approprié de « domaine KAJ ».

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, le domaine KAJ a également servi de cachette à de nombreux enfants juifs. De la tour du bâtiment, on avait une vue panoramique de la région et une alarme était déclenchée dès que les Allemands approchaient. Le bâtiment a également servi de lieu de repos pour les enfants affaiblis.

Au fil des ans, le bâtiment a subi plusieurs agrandissements, ce qui a résulté en plusieurs salles et chambres à coucher supplémentaires. La statue De Kajotter, haute de 6 mètres, à l'entrée de Hanenbos, est une autre référence à l'histoire du domaine Hanenbos

En 1996, la province du Brabant flamand a acheté le domaine et en 2003, elle a ouvert un centre entièrement rénové avec comme principal groupe cible les groupes de jeunesse et scolaires.

Depuis le 1er janvier 2018, le centre de séjour Hanenbos est géré par l'organisation sans but lucratif Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme (ADJ) au nom du gouvernement flamand.

Brunch dans la Forêt 2021

Inscrivez-vous

Souhaitez-vous rester au courant de nos activités ?

Recevez le bulletin d’information / le magazine
Partagez cette page :